À l’heure du tout connecté, les services de la solde innovent en mettant à disposition des agents du service public la plateforme E-Solde. C’est le ministre des Budgets et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, qui a procédé le 27 décembre au lancement de cet outil digital.
Dans l’optique de poursuivre la dématérialisation de l’administration gabonaise, le Ministère des Budgets des Comptes publics, a procédé le 27 décembre au lancement officiel de la plateforme E-Solde. Cette plateforme numérique qui a pour but de faciliter le service public a été lancée en présence du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre et de l’Économie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
La plateforme E-Solde permettra la production des documents de gestion des agents de l’État, notamment, les bulletins de paie ; les échéanciers de précomptes ; les fiches administratives ; les fiches des rappels de solde ; des fiches de prestations familiales et l’historique de carrière avec les références des décrets, arrêtés et décisions y relatives.
Développée par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences le projet E-Solde est accessible via le lien www.esolde.ga . L’accès des usagers est sécurisé par l’authentification d’un mot de passe et d’autres données , notamment : l’inscription en plusieurs étapes ; le cryptage des données en base ; la visualisation exclusive des données propres à chaque agent utilisateur ; de même que la sécurisation des documents produits grâce au QR-Code.
《 Le projet E-Solde s’inscrit dans le cadre de la modernisation de notre administration par la digitalisation des services fournis aux usagers. C’est une solution web qui permet, au moyen d’Internet, aux usagers de visualiser et de produire directement et de façon exclusive un certain nombre d’informations les concernant 》, a indiqué, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.